Une mémoire française
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946


L'objectif du projet
Est de faire connaître la spécificité du traitement des Tsiganes en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ses origines ainsi que le contexte plus général du génocide tsigane en Europe, de porter à la connaissance du plus grand nombre ces faits trop souvent occultés et de rendre hommage aux victimes.

Un comité d'organisation et un comité scientifique en ont établi le cadre et l'esprit :
- la connaissance/reconnaissance de cette période est nécessaire pour tous les citoyens français, dont une composante définie sous la catégorie "nomade" par la loi de 1912 fut victime d'un déni de justice
- appréhender les conséquences de ces évènements, comprendre comment est pensée la catégorie "Gens du voyage" de nos jours et quels risques en découlent.

L'objectif de cette année mémorielle est également de susciter et d'encourager des travaux de recueil de témoignages, de mémoire familiale et la production d'un livre du souvenir ainsi que des travaux de recherches sur les lieux d'internement et à partir des archives.

Son déroulement
D'avril à décembre 2010, des évènements seront organisés sur l'ensemble du territoire national.

La date du 6 avril 2010 a été déterminée comme lancement de cette année mémorielle en référence au décret-loi du 6 avril 1940 interdisant la circulation des "nomades" sur la totalité du territoire métropolitain.

De nature collaborative cette initiative est ouverte à tous ceux qui souhaitent s'y associer dans le respect de la charte qui en précise les principes fondateurs.
La liste des ressources qui se trouve sur ce site recense les expositions, les films, les ouvrages qui peuvent être le point de départ pour l'organisation d'une manifestation sur cette thématique.

La participation au projet collectif se concrétise par la mise en ligne de la programmation sur ce site. Pour se faire, les projets devront être transmis au comité d'organisation à partir de janvier 2010.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail :
documentation@fnasat.asso.fr ou par téléphone au 01 40 35 12 17 (Evelyne Pommerat)

Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif
Il est encadré par un comité scientifique composé d’historiens : Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot
Il est porté par un comité d’organisation composé des associations suivantes : ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) / ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) / FNASAT-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) / LDH (Ligue des Droits de l'Homme) / MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) / Romani Art / UFAT (Union Française des Associations Tsiganes)
- Nous contacter