Une mémoire française
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946


Avril 1940 - Avril 2010
70 ans de silence autour de l'internement des Tsiganes

Revue de presse suite à la conférence du 6 avril 2010, à l'Hôtel de Ville de Paris

Appel du collectif pour la reconnaissance de l'internement des Tsiganes 1939-1946


Une médaille pour tous les Gens du voyage

Crédit photo : Grace Neves
Le 19 avril 2012 Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture a décoré de l’ordre de chevalier des arts et lettres, Raymond Gurême, survivant des camps d’internement et résistant. «Lutter contre les discriminations que subissent encore les tsiganes dans notre pays c’est un combat que je rejoins », a déclaré le ministre, en affirmant la responsabilité de la France dans l’internement des tsiganes. « Cette médaille n’est pas la mienne, elle est pour tous les gens du voyage », a répondu Raymond Gurême. Enjeux d’une discrète cérémonie et intégralité du discours du ministre. Lire le discours du Ministre de la Culture

Commémorations de Linas Montlhéry (91) et Rouen (76)
Témoignages de Raymond Gurême assigné à résidence à Darnetal (76) puis interné au camp de Linas.
Rouen : http://www.seinemaritime.tv/linternement-tsigane-de-1939-a-1946/inclassable/
Linas : http://videos.tf1.fr/jt-we/tsiganes-internes-en-39-45-un-survivant-temoigne-6166215.html
"Un chemin de liberté", film documentaire de Fabienne Henry (20 min) sur les commémorations de novembre 2010, en mémoire des familles victimes de l'internement au camp de Linas-Montlhéry (27 novembre 1940-21 avril 1942).

Plénée-Jugon (22). Une stèle dédiée aux Tsiganes internés
Une stèle à la mémoire des Tsiganes internés à Plénée-Jugon en 1940, a été inaugurée le 12 novembre 2010. Cette cérémonie a eu lieu en présence de Gérard LeCam, sénateur-maire de Plénée-Jugon et des descendants des personnes internées au camp de Villeneuve . L'initiative est commune à l'association Itinérance 22, la Ligue des droits de l'Homme, les Bistrots de l'histoire et la commune de Plénée-Jugon. Ecouter le témoignage de Monique Mouvaux enregistré le 12 novembre 2010

Déportation, extermination, expérimentations Politiques anti-tsiganes en France et en Europe. Conférence d'Henriette Asséo, historienne, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Akadem - Paris, octobre 2010 (66 min) : www.akadem.org

Mémorial de la Shoah
CONFÉRENCE EN LIGNE : LES PERSÉCUTIONS DES TZIGANES EN EUROPE

http://www.memorialdelashoah.org


Des collégiens manouches à la rencontre de leur histoire
-
AU COLLEGE JEAN MOULIN DE BRIVE : http://blogs.crdp-limousin.fr
- AU COLLEGE JULES FERRY D’AURILLAC : www.clg-jules-ferry-aurillac.ac-clermont.fr


Discours d'Hubert Falco, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants
A l'occasion de la Journée nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'Hommage aux " Justes " de France
18 juillet 2010

Nous nous souvenons aussi des Tsiganes, en ce jour où nous rendons hommage à la mémoire des victimes des crimes racistes de l'Etat français.
Il est temps que leur souvenir prenne place dans la mémoire nationale.
Suspectés a priori de collusion avec l'ennemi, les gens du Voyage furent internés dès le mois d'avril 1940... Après l'armistice, les Tsiganes furent regroupés dans des camps disséminés sur tout le territoire national. Saliers, Montreuil-Bellay, Gurs, Septfonds ou encore Rivesaltes restent, pour tous les Tsiganes de France, des noms d'épouvante.
Ils furent plus de 6 000 à être internés dans des conditions horribles, souvent sans hygiène et sans assez de nourriture, enfants et vieillards mourant les uns après les autres.
Plusieurs centaines d'entre eux finirent dans les camps de concentration, déportés depuis la France ou arrêtés en Allemagne alors qu'ils y avaient été envoyés par l'Etat français au titre du Service du Travail Obligatoire.
Nous nous souvenons de ces femmes et de ces hommes nés pour la liberté et persécutés parce qu'ils l'aimaient simplement.
La France s'incline aujourd'hui devant leur mémoire. Elle le fait avec un profond respect et une grande douleur. "

Intégralité du discours d'Hubert Falco

Le site de l’ancien camp pour Tsiganes de Montreuil-Bellay
Les vestiges de l’ancien camp d’internement pour Tsiganes de Montreuil-Bellay (Maine et Loire) sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté en date du 8 juillet 2010.
Plus d'informations : arrêté DRAC - http://memoire.du.camp.free.fr/accueil.html
Vidéo : http://info.francetelevisions.fr

Poitiers. Inauguration de l’allée Jean-Louis Bauer
19 Juillet 2010
Porte-parole des Tsiganes internés et déportés pendant la guerre, Jean-Louis Bauer dit Poulouche, s’est longuement battu pour la reconnaissance de ces victimes « oubliées ». Lui-même victime, il fut interné à coté de Mérignac avec ses parents en 1939. Transféré à Poitiers en 1940 puis à Montreuil-Bellay en 1942, c’est en Anjou qu’il attendra la fin de la guerre, séparé des membres de sa famille.Le dévoilement de la plaque s’est déroulé à l’occasion de la cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’hommage aux « Justes » de France. Jean-Louis Bauer, dit « Poulouche », aurait eu 80 ans le 20 juillet.
Plus d'informations : Déclaration d'Alain Claeys lors de l'inauguration


Archives de la programmation
"Une mémoire française.
Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946"



Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif
Il est encadré par un comité scientifique composé d’historiens : Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot
Il est porté par un comité d’organisation composé des associations suivantes : ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) / ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) /FNASAT-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) / LDH (Ligue des Droits de l'Homme) / MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) / Romani Art / UFAT (Union Française des Associations Tsiganes)
- Nous contacter