Histoire et mémoires tsiganes

 

Soixante-dix années après les faits, on prend la mesure par l'ouverture des archives de la Seconde Guerre mondiale de l'étendue des persécutions raciales qui ont eu cours dans cette époque. Alors que les derniers témoins vont se taire à jamais, il est urgent de mobiliser toutes les énergies pour mettre à jour les faits avec la plus grande précision, en montrer les mécanismes, et conduire dans le respect des victimes la restauration d'une mémoire bafouée.
En effet, les Etats européens imposaient à leurs nationaux indexés comme "Tsiganes" et à leur famille un régime administratif d'exception qui fut renforcé dans l'entre-deux-guerres. L'internement familial massif des "Nomades" en France pendant la Seconde Guerre mondiale a été provoqué par la conjonction de deux types de politiques, la radicalisation du Régime des Nomades français et l'application de la Zigeuner-Politik (le régime racial) allemande.


Photo : Denis Mercier "Swing"
En France, la règlementation des "Nomades" (terme administratif qui servait à qualifier les familles tsiganes françaises), initiée par la loi de 1912, s'était intensifiée et personnalisée par une multitude de pièces spécifiques, dont le carnet anthropométrique emblématique. Des familles françaises depuis toujours faisaient l'objet d'une surveillance et d'un enregistrement quotidien.
Les pouvoirs de l'administration préfectorale ont été renforcés dans l'entre-deux-guerres (à la suite de la loi du 3 août 1926, décret du 5 novembre 1926).

À partir du décret-loi du 6 avril 1940, cette politique d'exclusion fut radicalisée par les ordres d'assignation à résidence imposés aux familles enregistrées dans le Régime des "Nomades".

Henriette Asséo

 

 

 

 

 



Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif
Il est encadré par un comité scientifique composé d’historiens : Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot
Il est porté par un comité d’organisation composé des associations suivantes : ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) / ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) / FNASAT-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) / LDH (Ligue des Droits de l'Homme) / MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) / Romani Art / UFAT (Union Française des Associations Tsiganes)
- Nous contacter