Devoir de mémoire


Témoignages à l'occasion du 60ème anniversaire
de la fermeture du camp d'internement des Tsiganes aux Alliers 1940-1946 (Angoulême, le 16 décembre 2006)
(consulter l'historique du camp d'internement des Alliers)

"Cette commémoration c'est bien, je pense que cela nous fait reconnaître au moins comme cela on est des citoyens... Nos parents et grands parents ont toujours été ici. La stèle reconnaît qu'on est d'ici depuis longtemps. Cela montre qu'on existe. Cela prouve qu'on n'est pas de passage et qu'on a souffert.
Le discours du Maire, il était vraiment bien et c'est normal qu'il soit venu parce qu'on est d'Angoulême et que maintenant on n'est plus oubliés par les gens de la ville. Il faut protéger la stèle. Elle est là à vie comme un monument aux morts. Les autres voyageurs dans des années, ils pourront toujours venir. Dans cent ans elle sera toujours là et nos petits enfants pourront reconnaître l'histoire de leurs familles.

Exposition des Alliers (Angoulême)
Un de ces jours, j'irai avec mes gamins pour leur faire voir. Je les prendrai même en photo avec la stèle. Je leur ferai lire ce qui est écrit dessus et moi je leur dirai qu'il faut qu'ils se souviennent que les voyageurs, ils ont été malheureux. Mes parents ont été caillassés même quand on se mettait au fond des petits pays et tu vois le monde qui est venu : le Maire et les autres. Je pense qu'ils nous voient mieux, ça nous ressort et mes parents ça les a touchés je pense. Ça permet de revenir sur toutes les choses qui ont été faites au Gens du Voyage. Mon père a dit : cela prouve qu'on n'est pas rejetés, des rebus de la société, cela fait valoir nos droits. Déjà qu'il y ait eu cela, c'est primordial. Toute la Charente le sait mais s'il faut faire un truc tous les ans, je veux bien. Il faut en discuter avec les autres parce que c'est important. " William Cancy

"La commémoration c'est une première parce que cela montre que les Gens du Voyage ils sont bien là, ancrés, incarnés parmi le peuple.
Et cette stèle là pour les Gens du Voyage, partout où on passe, on en parle de cette stèle. Aujourd'hui les Gens du Voyage ont des droits exactement pareils que les gens qui sont dans le milieu de la population française et aujourd'hui on voit quand même avec les associations comme la vôtre qu'il y a des choses qui se passent.
Aujourd'hui, grâce à cette stèle qui a été posée, on sent que les Gens du Voyage sont pris en considération. Ils ont confiance en eux. Ils voient qu'au niveau de la société, on n'est plus rejeté comme on l'était avant.
On a des idées, on les donne et on voit que les idées elles sont reprises. Et ça fait du bien au cœur.
Je pense que la commémoration ça a changé des choses. Pour moi ça m'a donné une autre vision, celle de faire confiance aux gens qui ont pris ça en main.
Au niveau des Gens du Voyage, on voit maintenant quand on discute avec eux, qu'ils ne sont plus enfermés dans leur parole. On n'a plus ces paroles qui disaient " on nous a toujours fait des promesses mais elles n'ont jamais été tenues ". Maintenant il faut se faire confiance, se faire confiance dans les paroles qu'on dit. Pour nous c'est une confiance qui s'est faite.
Il y a des gens quand même de la société qui étaient très importants qui se sont dérangés. Auparavant cela ne se faisait jamais.
Depuis 50 ans, on n'a jamais vu une chose comme ça, d'être entendus. Surtout on a pu donner nos idées.
Je vais tout mettre en œuvre pour que les Gens du Voyage s'en sortent aussi, c'est très important."

Jules Lefleur

Témoignages extraits du livret imprimé à l'occasion de la commémoration du 16 décembre 2006 par l'association Gens du Voyage Centre Social les Alliers (avec le soutien de la HALDE), 2007. 24 p

 

Le projet est parrainé par le cinéaste Tony Gatlif
Il est encadré par un comité scientifique composé d’historiens : Henriette Asséo, Emmanuel Filhol, Marie Christine Hubert, Alain Reyniers, Jacques Sigot
Il est porté par un comité d’organisation composé des associations suivantes : ANGVC (Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques) / ASNIT (Association Sociale Nationale Internationale Tzigane) / FNASAT-Gens du voyage (Fédération Nationale des Associations Solidaires d'Action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) / LDH (Ligue des Droits de l'Homme) / MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) / Romani Art / UFAT (Union Française des Associations Tsiganes)
- Nous contacter